opleidingen 2019-01-17T19:57:32+00:00

Formation, cours et ateliers par et pour les professionnels.

Infotopics organise plus de 20 ans d’éducation et de formation en coopération avec les principaux partenaires, les intervenants et les enseignants.

Nos cours, formations et séminaires s’adressent aux professionnels. Leur contenu est actuel, neutre et qualitativement élevé, afin de vous maintenir au courant des derniers développements. L’accent est toujours mis sur la satisfaction du client et sur la qualité optimale. Par ailleurs, nos formations se paient par le biais du portefeuille pmo, ainsi l’autorité flamande vous rembourse une grande partie du droit d’inscription. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur www.kmo-portefeuille.be.

Vous désirez rencontrer des collègues et partager vos connaissances ? Vous souhaitez maintenir vos connaissances à niveau en recourant à l’étude ? Des collaborateurs bien formés contribueront à atteindre les buts fixés pour l’entreprise et à améliorer la qualité de ses produits et services.

Avec l’expérience et l’expertise dont nous disposons, nous aurons le plaisir d’organiser une formation ou un atelier sur mesure pour votre entreprise.

Aperçu formation et cours

Valeur ajoutée à vos connaissances

22 et 29
JAN, 2019

Expert en Excel (22 et 29 janvier 2019) 

Château du Lac Genval

Toutes les possibilités d’Excel expliquées en 2 jours !

Pas de sélection de différents modules, mais une vue d’ensemble complète de tous les tenants et aboutissants d’Excel ! Sur la base de modèles Excel immédiatement utilisables, vous vous mettez directement au travail. Ce cours a déjà été suivi par quelques 1000 participants satisfaits

Ces deux jours ont été développés spécifiquement pour l’utilisateur Excel qui veut tirer le maximum de ses feuilles de calcul et qui du coup parvient à prendre les bonnes décisions rapidement et efficacement. Un gain de temps, de meilleures analyses, des présentations plus efficaces, et ce, sans surprises.

VERS FORMATION
25
JAN, 2019

Nouvelle réglementation TVA pour la location immobilière

Nouvelle législation à partir du 1er janvier 2019 !

Château du Lac Genval

Session de l’après-midi

Depuis l’entrée en vigueur de la législation sur la TVA en 1971, la location immobilière a toujours été exemptée de TVA. Cette exemption avait pour conséquence que le constructeur/acheteur du bâtiment n’avait pas le droit de déduire la TVA perçue sur cette construction/acquisition. La TVA était dès lors perdue. Il existe néanmoins des exceptions légales en vertu desquelles certaines locations étaient déjà soumises à la TVA. Dans la pratique, on cherchait par ailleurs toujours des alternatives pour limiter autant que possible cette perte de TVA.

Les discussions ont été particulièrement houleuses, mais il a finalement été décidé d’introduire un régime de TVA optionnel pour les immeubles commerciaux à partir du 1er janvier 2019. Cela engendrerait donc également un droit à déduction de la TVA dans le chef du propriétaire. Bien que ce régime optionnel soit généralement au cœur des discussions, il est question d’une réforme plus large qui permet également de taxer plus aisément d’autres formes de locations immobilières (par exemple, les locations à court terme, les locations d’espaces de stockage, etc.).

Il est grand temps d’avoir un aperçu complet des règles applicables en matière de TVA pour les locations immobilières et de la panoplie de dérogations existantes.

VERS FORMATION
27
FEV, 2019

Déduction fiscale des frais professionnels et dépenses non admises

Château du Lac Genval

Impôts directs et TVA

Quels frais peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale dans le chef d’une société, d’un entrepreneur ou d’un titulaire de profession libérale ? La législation en la matière n’est pas toujours d’une grande clarté. De nombreuses applications concrètes ont en outre contribué à créer une abondante jurisprudence en la matière. Au cours de ce séminaire, nous proposerons un récapitulatif actuel des dépenses professionnelles déductibles en abordant tant le volet des impôts directs que le volet de la TVA. Nous évoquerons également les manières d’éviter les discussions avec le fisc.  Quesque nous avons appris suite à nos expériences avec les audits de la part de l’administration ?

En plus, nous examinerons ensemble l’impact des changements proposés par l’administration au niveau d’impôts directs et tva.

VERS FORMATION
15
MAR, 2019

Nouveaux éléments en matière de prix de transfert

Château du Lac Genval

à la fois pour les entreprises multinationales et pour les PME

Les autorités fiscales belges ont décidé d’élargir les contrôles fiscaux des groupes multinationaux. Désormais, les contrôles se concentreront principalement sur les prix de transfert et les questions fiscales internationales complexes.

Suite aux nouvelles obligations de documentation en matière de prix de transfert, les contribuables respectant certaines conditions doivent déposer un Fichier Principal (Master File), un Fichier Local (Local File)et une déclaration/notification Pays-par-Pays (Country by country report). L’administration a décidé d’investir ses ressources à l’examen de tous ces documents (assistés par des outils logiciels) et de réaliser des contrôles sur les questions soulevées. Une connaissance approfondie des prix de transfert devient ainsi une exigence.

L’objectif de ce séminaire est d’offrir une vue approfondie sur:

  • L’impact de l’OCDE et de l’UE en termes de législation sur les prix de transfert;
  • Une vue d’ensemble pratique sur les exigences belges en matière de documentation des prix de transfert (Fichier Principal / Fichier Local / Déclarations Pays-par-Pays) ;
  • Aperçus concernant la Nouvelle approche à trois niveaux des contrôles des prix de transfert;
  • Opportunités d’atténuation des risques grâce à des demandes de décisions anticipées unilatérales (demandes de Ruling)
  • La mise en place des incitations fiscales telles que la Déduction pour revenus d’Innovation sera également traitée, vu que des méthodes de prix de transfert sont souvent employées pour quantifier de telles déductions.

Cette matière complexe, mais extrêmement actuelle, est traitée par des spécialistes disposant d’une grand expérience pratique.

VERS FORMATION
29
MAR, 2019

Contrôle par les services d’inspection sociale & Approche de la fraude sociale

Château du Lac Genval

Trop souvent, les entreprises, employeurs et leurs conseillers ne sont pas conscients de la rapidité avec laquelle ils peuvent entrer en contact avec la justice après une inspection sociale.

Après une introduction avec un aperçu des différents types de services d’inspection sociale et leurs très amples compétences, seront expliquées dans cette formation les conséquences d’une inspection sociale, première étape avant d’éventuelles  poursuites judiciaires, ainsi que les diverses possibilités d’actionpour l’entreprise contrôlée et ses dirigeants mais également les possibles (ré)actions de la part de l’inspection et du Ministère public. Le Ministère public expliquera sa politique criminelle dans le droit pénal social et enseignera les affaires qui seront traitées prioritairement.

Dans une seconde partie (session d’après-midi) seront traités environ cinq thèmes brûlants de droit pénal social en partant du point de vue du barreau et du Ministère public.

VERS FORMATION